Choisir sa maison de retraite

Comment choisir sa maison de retraite ?

Chercher une maison de retraite aujourd'hui n'est pas facile. En effet, en raison de plusieurs phénomènes, comme le vieillissement de la population (+70% de personnes âgées en 2030), l'augmentation par conséquent du nombre de personnes âgées atteintes de pathologies telles Alzeimer ou Parkinson, de plus en plus de structures spécialisées dans l'accueil des aînés voient le jour.

Effectivement, lorsque le maintien à domicile devient difficile, voire parfois impossible, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de santé, le projet d'installation en maison de retraite doit être envisagé. Mieux vaut donc se préparer à cette éventualité plutôt que d’attendre l’urgence et y réfléchir dans la précipitation. Et pour cela, il est important de savoir comment chercher sa maison de retraite. Cette recherche doit alors être abordée d'une certaine façon:

  • définir les critères surs lesquels se baser (et les classer par ordre de priorité);
  • obtenir des informations concernant les différentes maisons de retraite;
  • choisir la bonne maison de retraite.

L’objectif principal des établissements pour personnes âgées est d’accompagner et de prendre en charge le patient pour les soins, l’hygiène, les repas, l’animation. Cependant, pas toutes les personnes âgées ne nécessitent la même prise en charge. C'est pourquoi, la recherche de la maison de retraite doit s'effectuer en fonction de différents critères, à fixer avant toute démarche de recherche, et qui aideront à choisir une maison de retraite en détaillant les principaux aspects qui comptent pour les futurs résidents : à savoir la localisation de la maison de retraite, la nature de l'établissement recherché (EHPAD, maison de retraite médiaclisée, foyer logement etc..) en fonction de l'état de santé du patient, ou encore le budget proposé en fonction des moyens de la personne ( voire si possibilité de recevoir l'aide sociale).

L'étape suivant l'établissement des paramètres de recherche de la bonne maison de retraite, se définit par la prise de renseignements des maisons de retraite. Face à la demande croissante lors de ces dix dernières années, le nombre d'établissements pour personnes âgées s'est vu considérablement augmenter. Des moyens sont alors mis à la disposition des personnes souhaitant trouver une place en maison de retraite. Plusieurs organismes décident d'aider les personnes âgées à être conseillées et guidées. Maison de Retraite Marseille accompagne gratuitement les familles à travers toutes leurs démarches de recherche de maison de retraite depuis la demande d'orientation jusqu'à l'entrée en maison de retraite en passant par les visites dans les maisons de retraite. Après avoir visité nombre d'établissements eux-mêmes, ils en font une sélection et selon vos critères, vous les proposent. Vous visitez ensuite avec eux les maisons de retraites qui semblent correspondre à vos exigences, avant de confirmer votre choix.

Aujourd'hui désormais, en raison du nombre croissant d'établissements pour personnes âgées, il est devenu indispensable de se faire accompagner dans les démarches de recherche de maison de retraite. Pour trouver votre place en maison de retraite à Marseille et dans sa région, Maison de Retraite Marseille se propose de vous aider gratuitement afin que vous puissiez être conseillé et orienté de la meilleure façon qui soit.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...